nos-convictions-1

Des liens familiaux à préserver

Quelles que soient les raisons pour lesquelles ils sont accueillis à La Maison Maternelle, les enfants, adolescents, jeunes majeurs et personnes en situations de handicap ne doivent pas couper les liens avec leur environnement, qu’il soit familial ou social. L’association veille scrupuleusement à la préservation et à la consolidation de ces liens. Forte de cette conviction, elle encourage, lorsque la situation le permet, les enfants et les jeunes accueillis à rentrer chez eux le week-end et/ou pendant les vacances scolaires.

nos-convictions-2

Des potentialités et talents à révéler

Les jeunes et les personnes en situation de handicap ont tous des potentiels et talents à révéler, quelles que soient leurs difficultés. Pour les aider à puiser dans leurs ressources et dévoiler leurs promesses, les encadrants favorisent leur autonomisation : ils sont acteurs à part entière de leur accompagnement au moyen d’expressions diversifiées. Parmi celles-ci : groupe de parole, groupe à médiation artistique, temps individuel avec le psychologue ou l’éducateur, etc.

nos-convictions-3

Un « bien vivre ensemble » à protéger

La Maison Maternelle repose sur un cadre de vie en collectivité dans lequel chacun doit s’épanouir. Cet épanouissement passe par des droits, mais également des devoirs que les jeunes doivent respecter afin de construire un « bien vivre ensemble ». Ces règles offrent un cadre cohérent et réfléchi pour développer les conditions d’exercice de leur responsabilité. Afin de garantir le « bien vivre » de tous, La Maison Maternelle a mis en place un référent bientraitance depuis septembre 2013. Celui-ci veille à ce que chaque établissement en fasse une préoccupation de tous et ce, de manière permanente.

telecharger-projet-associatif

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16