La Maison Maternelle est présente dans différentes instances de définition des politiques publiques : observatoires de protection de l’enfance, schémas départementaux et fédérations d’associations. Cette position clé lui permet de contribuer aux débats et orientations stratégiques.

nos-missions-1

Aide sociale à l’enfance

La Maison Maternelle accueille des jeunes de 3 à 20 ans victimes de négligences, carences éducatives, violence physique ou psychique et difficultés familiales ou sociales.
L’admission dans l’un des établissements s’effectue suite à une mesure administrative (accueil provisoire), judiciaire (ordonnance de placement provisoire) ou à un placement direct par le juge. La Maison maternelle veille à préserver les liens familiaux en favorisant l’accueil des fratries et garantit le respect de l’autorité parentale. Les parents sont donc impliqués dans le projet de leur enfant.

nos-missions-2

Accompagnement médico-social

La Maison Maternelle accueille dans son DAME et dans son IME des jeunes de 6 à 20 ans, sur orientation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces jeunes présentent des déficiences intellectuelles moyennes et légères avec ou sans troubles associés. Très divers, ces handicaps vont de problèmes psychomoteurs à des difficultés relationnelles en passant par des troubles de l’humeur ou du comportement.

nos-missions-3

Personnes en situation de handicap

La Maison Maternelle accompagne des personnes en situation de handicap dans son ESAT, situé à La Loupe (Eure-et-Loir). Cette structure a ouvert ses portes en 2016. Elle vise à participer à la réinsertion professionnelle et sociale de majeurs en situation de handicap et à leur offrir un lieu de rencontres et de découvertes. L’ESAT soutient également les familles via un réseau de proximité et de solidarité et une aide juridique et administrative.

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16